Un des objectifs du 4L Trophy est de SCOLARISER PLUS DE 25 000 ENFANTS DANS DE BONNES CONDITIONS !
C’est pourquoi, l'organisation demande à chaque équipage d’apporter au minimum deux cartables et deux sacs de sport. Elle procédera au contrôle des dons lors des Villages Départ en demandant aux étudiants de fournir une liste du matériel emporté.
Les petites rivières ne font-elles pas les grands fleuves ?
L'association Enfants du Désert et DESERTOURS travaillent toute l’année avec une vingtaine d’associations locales. Leur action a pour but de les aider dans leurs actions de soutien à l’enfance.
A l’occasion de l’édition 2012 du Raid 4L Trophy™, l’association Enfants du Désert ainsi que ses ONG partenaires ont renouvelé leur souhait de disposer de cartables (contenant des fournitures scolaires) et de sac à dos (contenant du matériel sportif). L’objectif étant d’œuvrer pour la scolarité des enfants des régions les plus pauvres du Maroc et également d’ouvrir des cours de sport et de constituer des équipes dans ces écoles du sud marocain.
Notre volonté étant de mieux cibler les besoins des écoles marocaines, nous vous proposons les compositions suivantes :
Les livres de classe sont proscrits pour des questions de langue et de programme scolaire.
Enfants du désert travaille en collaboration avec près de 20 associations locales dans la région Sud Est du Maroc.
Tout le matériel acheminé est déposé sur le village de la solidarité dans le sud marocain. Une remise des dons est organisée afin de permettre aux étudiants de rencontrer des enfants qui bénéficieront de leurs dons.
Les enfants nous retrouvent avec certaines associations bénéficiaires. Certains d’entre eux, découvrent les dunes de Merzouga pour la première fois ! Symboliquement, chaque enfant présent reçoit un cartable avec tout le nécessaire à l’intérieur pour aller à l’école dans de bonnes conditions.
La majorité du matériel part alors le jour même dans les locaux des associations avec lesquelles Enfants du désert travaille. Dès le lendemain, le grand travail de fourmis commence. Tous les cartons et sacs apportés seront ouverts, triés et comptés.
Laetitia Chevallier valide tous les inventaires avant que la distribution ne commence. La plus grande partie du matériel scolaire est distribuée pour la prochaine rentrée scolaire afin d’encourager les enfants à continuer leurs études et pour leur permettre d’accéder à l’école dans de meilleures conditions.
Quand au matériel sportif il est distribué immédiatement aux écoles, clubs de sport, associations ou tout simplement au sein des ksars. Enfants du désert reste toujours en possession des coordonnées de tous les enfants ayant bénéficiés de matériel. Cela permet ainsi de procéder à des contrôles tout au long de l’année directement au sein des écoles afin de s’assurer que les enfants ont bien conservé le matériel qui leur a été donné.